Devenir partenaire

PLUS D'INFOS
COVID-19 : garantie prolongation et échange jusque 2 ans
Ça m'intéresse
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Réflexologie & Femme Enceinte : quel type d'accompagnement ?

Réflexologie Plantaire - Réflexologie & Femme Enceinte : quel type d'accompagnement ?

par Anne Marmagne, le 27/06/2014
Réflexologie & Femme Enceinte : quel type d'accompagnement ?

Contre toute idée reçue, grossesse et réflexologie ne sont pas incompatibles, loin de là !

Naturellement, certaines précautions doivent être prises : ne pas stimuler la zone réflexe utérus, ne pas pratiquer sur une femme enceinte de moins de 3 mois de grossesse...

Pourquoi cela, me demandez-vous ? Principalement et simplement pour qu'aucun amalgame ne soit fait si une fausse-couche intervenait dans les jours, semaines suivant la séance. Une manière de couvrir le praticien dirons-nous, car si fausse-couche il doit y avoir, malheureusement, fausse-couche il y aura, avec ou sans stimulation des zones réflexes... La nature est bien faite, même si elle semble parfois dure avec certains d'entre nous.

Bien évidemment, aucune séance de réflexologie ne remplacera vos consultations auprès de gynécologue, obstétricien, sage-femme, échographiste... Impossible de lire dans les pieds la date de début de grossesse, celle d'accouchement, l'état de dilatation du col, le sexe de votre enfant ou la couleur de sa chambre ! 

La réflexologie est là pour vous accompagner en complément du parcours classique et obligatoire de votre grossesse, elle ne s'y substitue pas.

C'est un accompagnement à différents niveaux (pathologique, émotionnel et énergétique) et pratiqué aux différentes phases d'évolution de votre grossesse. 

 

L'accompagnement Pathologique :

La réflexologie est un moyen simple et efficace d'atténuer des douleurs, des symptômes, des pathologies en lien ou non avec la grossesse. Beaucoup de femmes une fois enceintes se trouvent démunies face aux 1ers rhumes ou aux migraines persistantes depuis plusieurs heures. Elles ne peuvent prendre un traitement classique car incompatible avec la création de ce petit être qu'elles portent au creux d'elle-même et ne savent plus quoi faire pour se soulager. 

En travaillant sur les zones réflexes concernées par la pathologie, le message de stimulation est envoyé au système nerveux central qui renvoit directement aux organes concernés. Le système nerveux s'apaise, la détente s'installe, les organes stimulés redoublent d'effort et l'organisme retrouve peu à peu force et vitalité. 

 

L'accompagnement Emotionnel :

7200 terminaisons nerveuses se serrent les coudes sous chacun de nos pieds... Une simple main posée sur l'un d'eux provoque un effet simple et connu de tous : l'effet ballon de bodruche ! En d'autres termes, les épaules s'abaissent, le rythme cardiaque se calme, le dos se décrispe, bref, les tensions lâchent.

Et qui ne sait pas que derrière chaque tension se cache une émotion ? Les tensions, une manière dirons-nous, de palier aux mots douloureux entendus à son encontre, de palier aux erreurs insoutenables et incompréhensibles commises par le collègue de travail ou à l'agacement ressenti à la vue de la vaisselle non faite par notre mari... Plutôt qu'exprimer ces agacements, ces déceptions en hurlant, en criant ou en claquant la porte, nombreuses préfèrent ou ne savent faire autrement que se taire, accepter, se plier et garder au fond d'elles-mêmes ce qu'elles n'ont osé dire. Alors leur corps encaisse et s'adapte autant que possible à ce déséquilibre émotionnel.

Mais bien souvent, ce corps ne tardera pas à essayer de se faire entendre provoquant tensions, douleurs voire pathologies suffisamment conséquentes pour que de nouveau, on s'intéresse à lui. Et comme un tour de passe-passe , le corps nous livre ses secrets soit-disant si bien gardés... Chaque organe est en lien avec une émotion qui lui est propre. Travailler sur l'organisme, sur la zone réflexe d'un organe c'est aussi travailler sur l'émotion en lien. 

 

L'accompagnement énergétique :

Qui n'a jamais entendu parler de Médecine Traditionnelle Chinoise, de méridiens, d'énergie, d'acupuncture, d'acupressure, de chakras ? La réflexologie, même pratiquée d'une manière exclusivement "physiologique-organique" à la base, en ne s'intéressant qu'aux organes et aux troubles ressentis par le consultant, n'en demeure pas moins une technique d'acupressure. C'est grâce à l'arc réflexe que le message parvient à l'organe sur lequel a été effectuée la digitopression. L'organe et la zone réflexe ne sont pas situés au même endroit. L'arc réflexe les relie par l'intermédiaire d'une impulsion électrique, donc énergétique. 

Notre corps, quoi que nous en pensions est fait d'énergie. Si aucune forme d'énergie ne circulait en nous, notre corps serait inanimé. En travaillant sur le corps, même sur une infime partie que représentent les pieds, nous rééquilibrons l'ensemble, d'autant plus que 6 des 12 méridiens traversant le corps passent par les pieds. Chaque méridien est en lien avec un organe. En travaillant sur les zones réflexes de ces organes, les méridiens sont inévitablement travaillés. Même si l'intention première n'y est pas, les méridiens sont stimulés, voués à un rééquilibrage au même titre qu'un rééquilibrage organique.

 

La réflexologie et les différentes phases d'évolution de la grossesse :

Tous les motifs sont bons pour consulter en réflexologie !

Des douleurs dorsales, posturales, des tensions musculaires... Des troubles digestifs divers : de la constipation aux aigreurs d'estomac en passant par les crampes intestinales et les nausées du matin...

Des problèmes urinaires malheureusement trop fréquents... des insomnies... troubles de l'humeur... fatigue...

Mais la réflexologie est aussi là pour vous accompagner et vous soutenir en cas de diabète gestationnel, de tensions mammaires, d'oedèmes des membres inférieurs (contre-indication absolue en cas de phlébite). En somme, en cas de stress d'un ordre général...

Mais surtout, ne vous sentez pas obligée d'avoir un de ces symptômes pour aller consulter ! La réflexologie offre un moment de détente et de relaxation incomparable. L'état de plénitude ressenti pendant la séance permet à la maman de créer in-utéro un lien si particulier et unique avec son bébé. Une manière de s'apprivoiser, de faire connaissance dans un moment doux et serein.

Lorsque les 1ères contractions apparaissent, la réflexologie soulage et calme les tensions ressenties mais également aide à la dilatation du col pour un accouchement harmonieux.

En post-partum, la réflexologie est une alliée contre les engorgements mammaires, les douleurs pelviennes. Elle aide à rééquilibrer l'organisme et à passer la chute d'hormones avec plus de douceur. Elle accompagne les bébés souffrant de constipation, de reflux gastro-oesophagiens, de sommeil perturbé. 

Des études ont été faites dans différents établissements français prouvant notamment l'efficacité de la réflexologie plantaire sur les engorgements mammaires, les douleurs lombaires et pelviennes, les reflux gastro-oesophagiens, les problèmes de constipation. Dans certains pays comme l'Afrique du Sud, la réflexologie plantaire est une médecine officielle et reconnue. Dans d'autres pays comme la Suisse des points de réflexologie sont déjà appliqués sur les mamans au moment de l'accouchement. Rappelons-le, les premiers traités de réflexologie trouvés en Inde, au Pérou, en Chine notamment, ont aujourd'hui 5000 ans...

Sélection de soins « Réflexologie Plantaire »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier