Devenir partenaire

PLUS D'INFOS
COVID-19 : garantie prolongation et échange jusque 2 ans
Ça m'intéresse
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Petits rituels du soir bonsoir! (Apaiser bébé et gagner en sérénité)

Massage Bébé - Petits rituels du soir bonsoir! (Apaiser bébé et gagner en sérénité)

par Ma Terre Naît, le 07/10/2014
Petits rituels du soir bonsoir! (Apaiser bébé et gagner en sérénité)

Petits rituels du soir bonsoir !

Apaiser bébé et gagner en sérénité 

Pour aider à traverser les 1ers mois de la vie de votre tout-petit, favoriser de bonnes nuits de sommeil réparatrices, faciliter sa digestion, minimiser les pleurs et coliques et aider à apaiser son bébé, voici les phases d’un petit rituel du soir à mettre en place au souvent que possible.

 

Ces rituels du soir permettront le déclenchement de l’ocytocine ; l’hormone de l’amour. Bébé comme maman gagneront en détente, bien-être, confiance en l’autre et permettra la création d’une relation unique entre la maman et son bébé.


Papa de son coté, gagnera peut-être une femme plus disponible et apaisée après ce petit rituel maman/bébé (il peut en profiter pour vaquer à ses occupations ou même faire les taches de la maison pendant ce temps !). Les papas sont d’ailleurs invités à remplacer ou relayer la maman pour chaque phase de ce tête à tête.


Il n’est bien-sûr pas obligatoire d’appliquer à la lettre ce rituel, chaque parents prendra ce qu’il lui semble pertinent ou important et s’adaptera en fonction de son mode de vie et surtout des réactions et de l’état de veille de leur bébé.

- Déshabiller bébé sur sa table à langer. Du coté de la maman, essayez de vous détendre en faisant quelques respirations profondes. Une fois en couche faire des petits mouvements d’étirements doux inspirés du yoga pour soulager les troubles digestifs. La maman peut dans le même temps expliquer à bébé qu’ils vont passer un bon moment à deux

- Prendre un bain avec son bébé (en vérifiant bien la température a max. 37°). Prendre son temps ; laver bébé avec des gestes doux en « pré-massage », jouer avec bébé (avec les mains ou les pieds de bébé, avec l’eau, des joujoux, en chantant des chansons…)

- A la sortie du bain, envelopper bébé dans une serviette chaude

- Installez-vous dans une pièce chauffée (22°/23°), un endroit calme et douillet (sur votre lit ?)

- Prenez soin de créer au préalable une ambiance douce et zen : En fonction de ce qu’il vous ai possible de mettre en place. L’essentiel est de créer un climat de détente et de confort.


Ex : Vous pouvez mettre une musique de relaxation en fond sonore (berceuses, bruits de la nature…), fermer les rideaux, tamiser la lumière (ne pas placer bébé directement sous un spot de lumière), installer un joli tissu au plafond, allumer une bougie parfumé (pas juste à côté de bébé) ou diffuser un peu d’huile essentielle de mandarine (cette HE a pour don de calmer les bébés), proposer à bébé son doudou ou sa tétine a bébé et bien-sûr éviter tous bruits distrayants (tv, bruits de la maison…).


- Allongez bébé confortablement (callé dans un coussin d’allaitement, sur un plaid, une peau d’agneau…)

- Proposez lui un moment de massage (en n’oubliant pas la demande de permission avec de l’huile minérale, que l’on chauffe dans ses mains en demandant à bébé s’il souhaite ou non être massé). De plus cela instaura un rituel du moment du massage que bébé aura plaisir à identifier

- Comme apprit avec une instructrice en massage bébé membre du bienêtre.fr, commencez par masser la partie basse du corps (jambes et pieds)

- Prenez votre temps, en faisant des manipulations amples et douces (assez appuyé tout de même car c’est un massage, pas que des caresses)

- Communiquer avec bébé en lui parlant d’une voix douce et aimante (Ex : lui demander s’il apprécie son massage).

- Réagissez aux interactions de bébé (gazouillis, regard, sourire, écoute attentive) en répondant par le même intérêt.

- Garder toujours une main posée sur votre enfant, pour établir en contact chaleureux,  permanant et rassurant.  

- Soyez attentif aux signes de désengagements, il se peut que bébé veut faire une petite pause ou en a assez de son massage, un bébé a une attention limitée et il est inutile de le forcer.

- Pour soulager la digestion, les gaz : Massez le ventre de bébé en effectuant des mouvements à la fois fermes et doux, toujours effectués dans le sens des aiguilles d’une montre

- Si bébé est toujours réceptif à recevoir un massage, continuez sur la partie haute du corps, la tête puis le dos

- Finir par un gros câlin en peau à peau avec bébé

- Puis offrir une tétée ou son biberon à votre tout-petit

- Ne pas oublier de faire faire le rôt en prenant bébé dans les bras tout contre vous (sauf si bébé est déjà au royaume des songes)

- Si bébé ne dort pas vous pouvez continuer en faisant le lecture d’une belle histoire ou chanter une berceuse qui vous appartient qu’à vous 2

- Douce et belle grande nuit mon bébé d’amour…

Sélection de soins « Massage Bébé »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier