Devenir partenaire

PLUS D'INFOS
COVID-19 : garantie prolongation et échange jusque 2 ans
Ça m'intéresse
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Le massage indien des bébés et des enfants : de la naissance à 4 ans

Massage Bébé - Le massage indien des bébés et des enfants : de la naissance à 4 ans

par Delmas Karine, le 21/08/2015
Le massage indien des bébés et des enfants : de la naissance à 4 ans
Karine Delmas, praticienne en réflexologie plantaire et massage ayurvédiques est spécialisée dans l'accompagnement de la grossesse, du post-partum et du massage pour les bébés et les enfants en bas-âge.
Forte de son expérience dans l'accompagnement des enfants et bébés dans des orphelinats en Inde (www.asso-enjeux.com), elle propose des  séances individuelles et des ateliers en groupe (nourrissons, bébés, enfants en bas-âge) à Tourcoing.
 

I)               Objectifs du massage des bébés

Le massage des bébés pratiqué par les parents a pour objectif de développer un lien riche, et un contact différent des soins habituellement pratiqués. Il joue un rôle affectif important dans le développement du lien et du sentiment de sécurité du bébé. Pendant le massage le parent est totalement disponible pour son bébé et cherche à lui faire du bien. L’enfant ressent que ce moment est spécial. Il est conseillé de lui parler doucement (ou de chantonner) en le regardant dans les yeux. Ce contact affectueux est apaisant pour le bébé. Par ailleurs, ce contact par le toucher favorise un autre type de connaissance de l’enfant et une autre forme de communication, il devient possible d’être plus à l’écoute des signaux non verbaux du bébé.

II)             Les bienfaits du massage pour les bébés :

 -       Le massage est très relaxant et stimule en même temps la circulation sanguine et lymphatique du bébé, ainsi que ses muscles (favorise la vitalité, l’immunité).

-   La plupart des bébés aiment ce type de contact qui les apaise et les rassure.

- Le massage peut atténuer leur mauvaise humeur, leurs angoisses, leur irritabilité.

- Il favorise une bonne digestion (aide en cas de coliques, de gaz ou de troubles digestifs)

- Il aide à régulariser le rythme du sommeil : le bébé apprend à se détendre, et son sommeil peut progressivement devenir plus long et plus profond.

- Un massage approprié fait du bien aux enfants prématurés ou à ceux ayant été séparés de leur mère à la naissance. Des recherches montrent qu’il existe un lien entre le massage et la prise de poids par les prématurés, quant à la pratique du massage en ateliers, elle montre que bien souvent, les enfants ayant été séparés de leur mère (césarienne, problème à la naissance, réanimation…) sont beaucoup plus « friands » de massages que des bébés n’ayant pas ce vécu-là. 

- In utéro le fœtus est en contact permanent avec les parois utérines, vient au contact de la main de ses parents, le toucher est donc très présent. Ce sens archaïque est donc fondamental pour l’équilibre du bébé, comme en témoignent les enfants qui sont séparés de leur mère et/ou sont privés de maternage et d’un contact physique bienveillant et affectueux : ils peuvent alors souffrir d’hospitalisme.

 
L'objectif du massage pour bébés est de stimuler le développement psycho-moteur de l'enfant tout en renforçant sa confiance, son éveil et le lien avec les parents. L'Ayurveda préconise le massage quotidien depuis la naissance jusqu'aux 18 mois de l'enfant, puis un massage régulier pendant les premières années. Le toucher et la technique évoluent au fil du temps pour s'adapter aux besoin des enfants.
 
Au cours de ces séances vous découvrirez des gestes simples mais précis, et les bienfaits du massage indien traditionnel pour les bébés et les jeunes enfants, ainsi que l'utilisation des huiles pour savoir :
 
- comment masser votre nourrisson pendant le premier mois : avec une boule de pâte fraîche qui active la circulation liquidienne, aide le système digestif et favorise l'élimination des toxines, mais aussi comment appliquer de l'huile sur le crâne (disparition de la sécheresse et fortification des racines des cheveux, apaisement du système nerveux...).
 
- Comment masser votre bébé à partir d'un mois : massage manuel à l'huile pratiqué pendant les premiers mois après la naissance (idéalement au quotidien pendant 18 mois): renforce le lien avec les parents, rend l'enfant "fort et heureux", apaise les tensions, les angoisses, calme les douleurs digestives, favorise le développement moteur...
 
- Comment masser votre enfant en bas-âge (marcheur) : massage spécifique à l'huile et réflexologie pour soulager les petits maux quotidiens et permettre la détente et le soulagement des différents stress subis par l'enfant.
 
Ces séances et ateliers sont l'occasion d'un temps d'échange et de convivialité où parents (et/ou grand-parents) peuvent trouver une écoute attentive et un espace de détente.
 
Il est possible de participer plusieurs fois aux ateliers collectifs.
 
Age des bébés : depuis la chute du cordon jusqu'à la marche de l'enfant
Age des enfants : de la marche jusqu'à 4 ans
Durée :1h
Tarifs : séance individuelle, 50€ pour une heure
séance en groupe, 15€ 
 
Reprise des ateliers en septembre 2015 :
- Nourrissons et bébés : jeudi 24 septembre de 10h à 11h30 à Tourcoing
- Nourrissons et bébés : jeudi 15 octobre de 10h à 11h30 : à Tourcoing
- Enfants marcheurs : jeudi 26 novembre de 10h à 11h30 à Tourcoing
- Nourrissons et bébés : jeudi 17 décembre de 10h à 11h30 à Tourcoing
 
Lieu :
au cabinet 10 bis rue du Moulin Tonton à Tourcoing 
 
Renseignements et inscriptions :
Ma boutique en ligne sur le-bienetre.fr    -   06 08 48 02 33
kdelmas.reflexo@gmail.com   -  www.kd-reflexo.com   
Sélection de soins « Massage Bébé »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier