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Sauna Infrarouge - Les bienfaits et contre-indications du sauna

par Cocoon Spa, le 05/11/2015
Les bienfaits et contre-indications du sauna

Héritage du Grand Nord finlandais, la pratique du sauna s'est largement répandue en France.

Au contraire du hammam, qui utilise la chaleur humide, le sauna, aussi appelé cabane de sudation, est un bain de chaleur sèche, avec une température de 80 à 90°, obtenue grâce à un poêle à bois ou le plus souvent électrique, en chauffant des pierres volcaniques ou synthétiques.

L'hygiène y est irréprochable puisque aucun microbe ne peut survivre à de telles températures.

 Parmi les nombreux bienfaits de cette pratique ancestrale, nous retrouvons l'élimination des toxines et impuretés, la température élevée et la transpiration induite favorisant l'ouverture des pores.

La chaleur permet également une diminution des tensions du visage et une augmentation de l'élasticité de la peau.

En augmentant la vitesse de la circulation sanguine, elle soulage les douleurs et la fatigue des muscles, ce qui en fait une pratique très appréciée des sportifs en phase de récupération.

Même si l'on y perd surtout de l'eau, couplée à un régime et une activité sportive adaptée, la pratique régulière du sauna peut aider à perdre du poids.

Enfin, le sauna apporte détente du corps et de l'esprit et par ce biais contribue à l'amélioration de la qualité du sommeil.

Quelques contre-indications sont à respecter: le sauna est en effet déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'asthme, de maladies cardiaques et de maladies de peau.

En pratique, comment faire:

Commencer par une première période courte de 8 à 10 mn, sur les places les plus basses si cela vous parait vraiment trop chaud. Sortir, prendre un bain ou une douche  fraiche ou froide, se sécher et s'accorder une pause détente de 15 mn.

Puis recommencer l'expérience pendant 15 mn, avec le même rituel de sortie et les 15 mn de repos, indispensables.

Enfin renouveler ce rituel une troisième fois...

Ne pas oublier de s'hydrater en fin de séance, ne pas craindre la douche froide entre les passages en cabines, et ne pas négliger le vrai temps de repos en toute fin, d'au moins 20 mn pour que la détente soit totale....

 

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