Devenir partenaire

BONNE FÊTE
NOS OFFRES FÊTE DES MÈRES
CODES PROMOS
VENTE FLASH - jusqu'à 15€ OFFERTS !
accès carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Que sont les tests en réflexes archaïques ?

Conseil Bien-Être : Que sont les tests en réflexes archaïques ?

Que sont les tests en réflexes archaïques ?

L'intégration des réflexes primitifs est une approche qui vise à libérer les personnes de programmes de compensation mis en place dès la naissance. Les réflexes primitifs, développés pour la plupart in utero ont un impact sur le développement de l'être qui est plus ou moins soutenant selon les circonstances de la grossesse, de l'accouchement, ou des premières semaines de vie.

Après leur émergence, chacun de ces réflexes (on en a observé environ 70) a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration (vers l’âge d’un an).

Leur évolution connaît 3 stades : une phase d’émergence, une phase d’activation et une phase d’intégration. Si cette évolution est entravée, vont s’ensuivre des déficits posturaux, des troubles d’apprentissage et comportementaux.

Ils forment ainsi les fondements du développement cérébral, des schèmes moteurs, de la posture, de l'épanouissement émotionnel, cognitif et de l'accès aux apprentissages. Les techniques enseignées sont essentiellement corporelles, énergétiques et psycho corporelles.

Le réflexe ne disparaît pas, il s’intègre au schéma moteur et cède peu à peu la place à un mouvement contrôlé et volontaire.

Son énergie va être dépensée en premier lieu à l’élaboration de stratégies posturales de compensation pour rechercher une sensation de sécurité : ainsi, on peut voir très souvent dans une classe des enfants enrouler systématiquement leurs jambes autour des pieds de leur chaise ou encore s’asseoir à califourchon, une jambe repliée sous une fesse, tirer la langue pour faire du découpage ou attraper un ballon, etc.

Que fait un consultant en réflexe archaïque ?

Le travail du Consultant s'adresse aux adultes comme aux enfants, à toute personne qui ressent le besoin de lever les obstacles qui entravent ses apprentissages ou son épanouissement.

Il utilise essentiellement les mouvements rythmiques qui s'inspirent des schèmes moteurs stéréotypés de la période intra-utérine ou des premières semaines de vie, ainsi que des pressions isométriques douces pour ré-informer le système nerveux central.

Son champ d'action s'élargit à des techniques de libération émotionnelle et de renforcement énergétique.

Grâce à sa plasticité, le cerveau peut recréer des connexions entre ses différentes aires, facilitant de ce fait la transmission et l’exécution des informations entre le corps et le système nerveux central. L’intérêt de cette approche d’intégration des réflexes réside dans le fait que sa progression vise à s’effectuer depuis le tronc cérébral vers le cortex, créant ainsi des connexions ascendantes vers un meilleur contrôle cortical.

En quoi consiste le travail sur les réflexes primitifs ? 

Le travail exercé en cabinet puis renforcé à la maison, consiste en des mouvements ou des pressions isométriques, très spécifiques, effectués lentement : on fait reproduire les différentes étapes du schéma du réflexe non-intégré dans le sens du mouvement et dans son sens contraire.

Une stimulation plus importante au niveau du cervelet permettant des connexions entre celui-ci et les parties corticales supérieures. La sollicitation rythmique de certaines chaînes musculaires permet de relâcher tensions et blocages.

Les gestes ne sont alors plus soumis aux programmes réflexes du tronc cérébral mais sont décidés par la volonté du cortex préfrontal. On cesse d’observer des mouvements compensatoires sous l’effort (par exemple, je ne tire plus la langue lorsque je fais du découpage, je relâche mes épaules lorsque je tiens un stylo, etc.),

Après avoir été effectués en séance individuelle, la mise en pratique des mouvements à la maison profite à toute la famille et renforce les liens entre parents et enfants. Elle améliore les compétences dans beaucoup de domaines et pas uniquement sur le plan des apprentissages scolaires.

C'est un accompagnement qui fait appel à une qualité d'écoute et d'observation afin de répondre au plus près à l'objectif de la personne. Un temps important est dédié à la formulation précise de cet objectif.

Le praticien en réflexes primitifs travaille AVEC la personne et non pas SUR la personne.

Sélection de soins « Réflexes Archaïques »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier