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Coaching diététique - Un rééquilibrage alimentaire : si vous commenciez par manger 5 fruits et légumes par jour.

par Mercimi, le 16/04/2021
Un rééquilibrage alimentaire : si vous commenciez par manger 5 fruits et légumes par jour.

Tout le monde connaît cette recommandation mais, quand on regarde de près, peu de personnes le font.

 

Pourquoi et comment intégrer cette habitude dans son quotidien ?

 

Les fruits et légumes ont un rôle important pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils apportent fibres, vitamines et minéraux et sont un atout indispensable pour être en bonne santé.

 

Varier les plaisirs

 

Une grande diversité de fruits et légumes s’offre à nous et notre consommation doit être variée pour profiter des propriétés et des bienfaits de chaque aliment.

Choisissez-les de préférence de saison (ils seront souvent plus savoureux et moins chers) et si possible locaux. 

Vous pouvez les manger crus ou cuits, les acheter de préférence frais ou surgelés et en conserve.

 

5 portions tout au long de la journée

 

La recommandation indique une consommation de 25g de fibres issues des végétaux par jour. Aujourd’hui, la moyenne est à 17g, soit 30% de moins.

 

Pour avoir une notion de la quantité d’une portion recommandée par l’OMS, qui équivaut à 80-100 g, il faut prendre soit une belle tomate, une poignée de haricots verts, 1 pomme…

 

Comment répartir vos 5 portions de fruits et légumes par jour pour avoir une alimentation équilibrée :

- 1 fruit au petit déjeuner et 1 à la collation de l’après-midi ou au dîner,

- 1 légume au déjeuner et 2 au dîner.

 

Manger la pomme plutôt que son jus !

 

Préférez un fruit frais, entier avec toutes ses fibres et sans sucre ajouté à un jus de fruit !

En effet, les fibres du fruit entier diminueront l’apport de sucre et le pic de glycémie. De plus, il vous rassasiera contrairement à un verre de jus de fruit qui contient l’équivalent en sucre de 2 ou 3 fruits. 

 

Mettre en pratique la règle des 5 fruits et légumes par jour

 

Savoir comment bien manger, c’est bien. Le mettre en pratique, c’est mieux.

Pour vous faciliter la vie, Mercimi compose vos menus en respectant l’apport des 5 fruits et légumes par jour.

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