Devenir partenaire

PLUS D'INFOS
Nos dispositions COVID-19 : Votre achat à distance garanti !!!
Ça m'intéresse
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Le printemps énergie du foie en médecine traditionnelle chinoise.

Massage Chinois / Tui Na - Le printemps énergie du foie en médecine traditionnelle chinoise.

par L'Atelier du Bien-Être, le 20/02/2015
Le printemps énergie du foie en médecine traditionnelle chinoise.

Au printemps, c'est l'énergie bois qui domine. C'est l'éveil de la nature, après le long silence froid de l'hiver. L'énergie remonte du sol, la sève monte, nous sommes en énergie yin, la phase ascendante. Nous assistons à l'augmentation de la lumière, de la chaleur, de l'activité. Les arbres bourgeonnent, la sève monte, les prés reverdissent, les fleurs poussent.... 


Le printemps est la saison de l'embellissement. L'énergie climatique spécifique du printemps est le vent, un vent tiède qui en transportant les pollens sème la vie. Le printemps est synonyme de renouveau après les rigueurs de l'hiver. Après la période hivernale, où l'on s'est recentré sur soi, notre énergie vitale, pareille à une graine va se déployer. Contrairement à l'hiver saison de l'intériorisation, le printemps est celle de l'extériorisation.


Accueillir le printemps, c'est accueillir le renouveau, envisager de nouveaux projets.

Chez l'homme, le printemps de la vie correspond à l'enfance, à l'adolescence. L'adolescence est la période de la vie dédiée à l'éveil des sens, de l'émotionnel, de l'affectif mais aussi une période où l'on est souvent fragilisé, vulnérable car l'adolescent ne s'est pas encore totalement réalisé, n'a pas encore suffisamment construit sa personnalité. Les crises émotionnelles de l'adolescence sont souvent violentes comme l'orage. Comme le temps, l'humeur de l'adolescent est changeant capable de révolte. Il est dans le refus de l'acceptation il se projette dans un avenir qu'il idéalise et rêve d'un monde meilleur, d'un monde nouveau. C'est ce qui pourrait qualifier l'énergie du printemps : la saison où le nouveau prend le pas sur l'ancien.
 

Le printemps et la médecine chinoise. 
En médecine chinoise, le printemps est relié à l'énergie bois, elle-même reliée à l'organe foie et à la vésicule biliaire, reliés aux yeux, à la vue (tiens, tiens, certaines allergies du printemps avec des yeux irrités....), les tissus concernés sont les muscles, les tendons, les ongles. Le foie est relié à l'émotion colère. En insuffisance : certaines peurs, l'impatience, les colères rentrées, non ou mal exprimées, les cauchemars .En excès : de gros accès de colère, l'agressivité, la témérité, de grosses impatiences.

L'énergie bois règle la circulation et la répartition de l'énergie et du sang. Lorsque l'énergie du foie est perturbée, l'énergie et le sang ont tendance à stagner provoquant des troubles digestifs, des troubles veineux, des troubles menstruels ainsi que des perturbations émotionnelles.

L'énergie du foie est en excès.

Cela se caractérise par de l'irritabilité, de l'impatience, jusqu'à en perdre le sommeil, des yeux rouges.

Les principales maladies par excès de l'énergie du foie sont :

Les allergies, les migraines et autres céphalées, les troubles digestifs, la tachycardie et l'hypertension, les troubles du cycle menstruel, l'hyperthyroïdie, les troubles oculaires.

 
L'énergie du foie est en insuffisance.

Certes le sujet est irritable mais cela se traduit par un repli sur lui-même, de la colère rentrée, de l'anxiété, des tics...

Les principales maladies par insuffisance de l'énergie du foie sont : paresse digestive quasi permanente, mauvaise haleine, Insuffisance biliaire, état de fatigue, anxiété se traduisant par contractures ou des spasmes musculaires, hypotension, herpès, congestion veineuse.

Sélection de soins « Massage Chinois / Tui Na »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier