A l’heure où les notions de « coaching », « développement personnel » et autre « mentoring » ont déjà envahi la scène nationale des différents accompagnements, il me semble important de préciser ici quelles valeurs sont véhiculées autour du coaching tel que je le conçois et le pratique.
Chaque être humain est appelé à être acteur et responsable de sa vie, de ses actes et décisions. A ce titre, quelle que soit la bonne volonté de ses proches et les meilleurs conseils (selon eux…) qu’ils puissent lui donner, l’individu lui-même, sait mieux que quiconque ce qui est bon pour sa vie, puisque lui seul connait ses motivations profondes, le potentiel et la volonté qui justifient et stimulent ses actes, quoi qu’en pense son entourage.
Partant de cette réalité, tout accompagnement ne pourra alors être efficace que dans la mesure où la personne est volontaire pour être accompagnée et pour opérer elle-même des changements dans ses habitudes de vie, et décidée à concrétiser ce qui, à un moment, était simplement à l’état de projet ou de rêve.
Ainsi, le coaching permet d’accompagner une personne dans son processus de changement, en favorisant la réflexion sur ses motivations à déterminer de nouveaux objectifs, et en concrétisant la mise en place d’un plan d’action visant à les atteindre.
Dans ce cadre, le coach suscitera des questions visant à faciliter l’éclairage le plus objectif possible sur la situation, et apportera du soutien à la personne en lui rappelant ses objectifs et ses engagements tout en s’appuyant sur les échéances fixées.
Idées soins « Atelier développement personnel »