Devenir partenaire

j'y cours
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. La sophrologie ludique pour les enfants

Sophrologie Enfants - La sophrologie ludique pour les enfants

par Odile Megel, le 11/11/2013
La sophrologie ludique pour les enfants

 

Le stress n'est malheureusement pas réservé aux adultes.

En effet, les enfants ont aussi leurs sujets de préoccupation, connaissent la mauvaise gestion de leurs émotions parfois  renforcée par une hypersensibilité. Tout cela va engendrer chez eux des réactions de stress qui se traduisent de différentes manières.

 

Quelles sont les causes du stress chez l'enfant?

 

Cela peut être un  stress réactionnel suite à un changement dans la vie de l'enfant, souvent vécu comme une rupture tel un déménagement, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, un changement d'école, une séparation, un divorce, une hospitalisation d'un membre de la famille ou un décès ….

Cela peut -être également un stress chronique qui émane de la répétition de situations désagréables à vivre pour l'enfant, comme par exemple, la pression scolaire, des moqueries à l'école, dans un club de sport ou au sein de la fratrie.Cela peut aller jusqu'aux situations d'abus et de maltraitante où bien souvent il est ordonné à l'enfant de ne rien dire à personne. Le poids du silence, de la culpabilité, de la honte vont générer un stress qui peut devenir à ce niveau de l'anxiété.

 

Comment le stress se manifeste-t'il chez l'enfant?

 

Tout changement de comportement chez votre enfant est à prendre en considération si aucun facteur à votre connaissance ne peut expliquer ces changements.

 

A vous d'observer, si soudainement, votre enfant a :

 

- une mauvaise qualité du sommeil : cauchemars, terreurs nocturnes, difficultés à aller au lit…

- des difficultés au niveau de l'expression orale : bégaiement …

- une surexcitation,  de l'agressivité, une tendance à se mettre en colère ou au contraire  présente une apathie, une tristesse sans raison apparente.

- des maux physiques divers et variés et répétitifs: tels que mal au ventre, mal à la tête, envie de vomir… Si les raisons médicales ont été écartées, observez à quels moments l'enfant se plaint de ces maux, cela pourra apporter un éclairage sur la situation qui génère ce stress.

- des tics nerveux : se ronger les ongles, mâchouiller ses cheveux, porter ses mains aux oreilles, se mordre …

- des propos négatifs : "je suis nulle"  "je m'aime pas" voire parfois morbides "je voudrai être mort" ...

- plus envie d'aller à l'école, à la garderie, à la cantine, au club de sport ...

 

 

Qu'est-ce que la sophrologie ludique peut apporter aux enfants :

 

La sophrologie ludique permet d'aider les enfants à se relaxer de façon ludique. Elle peut être pratiquée à partir de 3 ans si l'enfant a une connaissance globale de son corps, connaissance qui est approfondie lors des jeux corporels.

L'enfant prend alors une meilleure conscience de son schéma corporel. Il va également se connecter à ses émotions. En identifiant  celles-ci, il peut  agir sur celles qui le font souffrir.  Par l'apprentissage et la conscientisation de la respiration abdominale, l'enfant retrouve du calme et par la visualisation il  puise des ressources qui vont renforcer la confiance en soi.

 

Comment se passe une séance de groupe ?

 

Avant de regagner un groupe, je vois toujours l'enfant en individuel au moins une fois et cela peut aller jusque' à 3 fois. Cela me permet de créer la relation, de cerner la souffrance de l'enfant et donc de proposer les ressources nécessaires à un mieux mieux.

 

 

Séance type:

 

Selon l'âge des enfants, je peux prendre un temps pou renommer les parties du corps. Les exercices sont toujours proposés comme des jeux.

 

- détente musculaire de chaque partie du corps

- jeux respiratoires pour parvenir à la respiration abdominale

- Jeu d'écoute des sensations corporelles quand le corps est détendu

- approfondissement de la relaxation avec une visualisation positive

- expression de ce qui a été vécu lors de la séance,  écoute et respect de chaque membre du groupe.

 

 

En tant que praticienne en sophrologie ludique auprès d'enfants,  je m'émerveille du pouvoir magique des jeux utilisés pour permettre aux enfants d' adhérer aux exercices que je leur propose.

Grâce à l' imaginaire, les enfants vont puiser les ressources dont ils ont besoin afin de mieux vivre la réalité. C'est tout simplement magique!

 

Sélection de soins « Sophrologie Enfants »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier