Devenir partenaire

PLUS D'INFOS
Nos dispositions COVID-19 : Votre achat à distance garanti !!!
Ça m'intéresse
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Cure Detox de Printemps !

Cure Detox - Cure Detox de Printemps !

par YKOA, le 28/04/2015
Cure Detox de Printemps !
Moment particulier, le printemps constitue une période charnière dans l'année qui va conditionner toute la qualité de votre vitalité pour les mois à venir. L'hiver qui a précédé a souvent donné lieu à des excès alimentaires en tout genre, à un manque d'activité en extérieur (donc à un manque d'oxygénation et d'exposition à la lumière naturelle si importants pour le bon fonctionnement organique). Il suffit alors que votre sommeil soit de mauvaise qualité, que le stress et le surmenage vous imprègnent et que vous ne vous accordiez alors plus assez de temps pour vous même pour que le corps vous rappelle à l'ordre en occasionnant des petits problèmes de santé pouvant devenir chroniques.

Le bon sens et le retour des beaux jours nous donnent alors envie de nous purifier et de nous alléger pour retrouver vitalité et élan naturel.

On parlera alors de « Détox » ! Un terme un peu barbare mais plein de sens dans notre environnement urbain plutôt agressif pour l'organisme et qui recouvre plusieurs significations :

Détoxination : élimination des toxines que le fonctionnement de l'organisme génère
Détoxification : élimination des différentes substances toxiques venant de l'extérieur (pollution atmosphérique, tabac, pesticides, additifs...).

Avant de parler de « cures détox », il convient de préciser que les conseils prodigués ici s'adresse aux personnes pourvues d'une bonne santé globale et que si vous avez un doute persistant, il convient alors de consulter votre médecin traitant.

Connaître les bases fondamentales d'une bonne hygiène de vie est à la portée de tous, condition essentielle à l'établissement durable de notre pleine vitalité.

Conseil « détox » n°1 : Adopter des habitudes alimentaires hypotoxiques et stimuler les fonctions d'élimination naturelle

Evitez le plus possible la consommation de sucres (surtout raffinés), de graisses cuites et saturées, de protéines animales type laitage et viandes, limiter l’absorption de gluten en variant vos sources de sucres lents (riz, manioc, patate douce, pomme de terre, millet...). Par conséquent, refuser la consommation d'aliments industriels type plats préparés.
Privilégier une alimentation d'origine végétale offrant en plus des saveurs variées au printemps. Les légumes verts en général sont une excellente source de chlorophylle purifiante, régénérante et oxygénante. Les fruits frais, les algues et surtout les graines germées constituent de véritables réservoirs de vitalité. Quelques exemples : la carotte, le céleri, le persil, l'épinard, le concombre, le pissenlit, l'asperge, les radis, la betterave, l'ananas, la fraise, la cerise, le raisin, le citron, le pamplemousse, le kiwi.
Pensez aux préparations crues sous forme liquides par exemple car elles permettent de conserver tous les nutriments essentiels et assurent leur assimilation organique optimale : à la centrifugeuse ou en soupe crue, les cocktails de jus de légume seuls (les meilleurs pour la « détox ») ou le mix légumes et fruits, soyez créatifs !
Achetez bio le plus souvent possible
On dit souvent qu'il faut beaucoup manger le matin, mais dans le cadre d’une cure « détox printemps » il est préférable de manger léger le matin et le soir pour détoxifier, détoxiner et régénérer votre corps au mieux durant la nuit. Plus le temps entre le diner et le petit déjeuner est important plus la « détox » est effective.
On pourra aussi pratiquer la monodiète ou les cures liquides de jus de légumes sur 1 à 3 jours maximum sans danger mais n'envisagez jamais le jeune prolongé sans les conseils avisés d'un thérapeute.
Accélerez votre « détox » sur 1 à 3 jours en éliminant complètement les polluants suivants : cigarette, alcool, café, aliments raffinés, graisses animales, sel, sucre, viandes et poissons gras.
Un dernier point très important : pratiquez l'hydratation continue du corps tout au long de la journée en petites prises en préférant des eaux de qualité bien entendu (éviter l'eau du robinet et les eaux gazeuses). Attention aux tisanes et au thé consommés en quantité, ils sont très bons mais sont trop diurétiques ! Limités à 2 à 3 tasses par jour avec des thés verts de qualité et des tisanes spécifiques conseillées par votre pharmacien ou votre thérapeute.

Conseil « détox » n°2 : Ecouter son corps

Surexposition audiovisuelle, stress, pollution, manque de temps pour soi : nous vivons souvent de manière excessive. La « détox » par cure alimentaire est très efficace mais elle est considérablement optimisée par des comportements simples à adopter de façon hebdomadaire voire quotidienne.

Le repos : vous êtes fatigués, dormez ! Limiter en soirée la pollution électromagnétique et visuelle de votre smartphone, de votre écran d'ordinateur qui perturbe réellement votre sommeil. N'hésitez pas non plus à faire une micro sieste de 15 à 30 minutes dans la journée si vous le pouvez.
L'oxygénation : par la pratique d'un sport en extérieur sans forcément se mettre dans le rouge ; une simple ballade de 30 minutes à pied à la pause déjeuner peut être suffisante. Les différents types de yoga sont très puissants énergétiquement et laissent la part belle à la respiration consciente !
La transpiration : essayer la pratique du sauna ou du hammam précédée d'un gommage à sec 1 fois par semaine pendant 6 semaines sauf si vous souffrez de gros problèmes cardiaques ou circulatoires.
Déconnexion : soyez curieux et écoutez vous, de nombreuses techniques de lâcher prise existent et ont fait leurs preuves depuis longtemps : osez la méditation, la sophrologie, le tai chi...
Reconnexion: se réconciliez avec son corps peut aussi passer par le toucher, les différents types de massages sont là pour ça ! Essayer la réflexologie plantaire, les massages Suédois, Californien, Tui Na et Ayurvédique travaillant sur les tensions musculo squelettiques, le drainage global et sur la circulation de l'énergie vitale dans l'ensemble de votre corps.

Cette « cure détox » vous semble peut être fastidieuse mais ne vous découragez pas, c'est sur les détails que tout se joue: vous ne pourrez peut être pas suivre tous ces conseils mais ce que vous faites, faites le bien! Il faut donc commencer progressivement pour éviter les frustrations intempestives; se dire que c'est la pratique régulière d'une partie ou de l'ensemble de cette cure qui vous permettra de mieux connaître le fonctionnement de votre corps et d'en tirer son essence, le mieux être ! Les maître mots seront Curiosité, Globalité (les corps physique, énergétique, psychologique et spirituel communiquent tous entre eux), Envie et Volonté ! Et n'oubliez pas que de nombreux spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous aider dans votre démarche « mieux être ».

Conseil « détox » n°3 : Compléments alimentaires

Cette cure de printemps se suffit normalement à elle même ; cependant nous pouvons la potentialiser par l'utilisation d'une synergie de compléments alimentaires spécifiques à votre cas.
En l'occurrence il convient de drainer et de régénérer le foie et les reins au printemps en utilisant la phytothérapie : EPS :  Extraits de Plantes fraîches phyto Standardisées (ex : Artichaut, Fumeterre, Radis noir, Pissenlit...), Macérat glycériné (ex : Genévrier, Frêne...)
Il faut aussi penser à reminéraliser votre corps avec des compléments tels que la spiruline, la klamath... Méfiez-vous de l'auto-supplémentation, un simple conseil publicitaire ou en magasin ne suffit pas pour évaluer vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !
Sélection de soins « Cure Detox »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier