Dans les concours, il y a pour la plupart du temps un écrit suivi d’un oral. Une fois ces épreuves faites, les personnes ayant eu les meilleurs résultats sont sélectionnées, ou plutôt "les X premiers". C’est ce qu’on appelle le numérus clausus aux concours PACES Médecine/ondologie/pharmacie/sage femme par exemple.
Peu importe le concours que l’on doit préparer : médecine, police, infirmier, orthophoniste, armée, grandes écoles.... un concours est souvent source de stress pour les candidats.
Il faut revenir à la définition du stress :
C’est un « processus déclenché par la perception d’une discordance réelle ou imaginée entre les demandes d’une situation et les ressources de ses propres systèmes biologiques, psychologiques et sociologiques » Lazarus & Folkman 1984.
Pour faire simple, le stress se déclenche quand vous avez l’impression de ne pas avoir les ressources pour répondre à une demande. Donc dans notre cas, vous êtes stressés si pour vous n’avez pas l’impression d’avoir les capacités pour répondre à l’exigence des épreuves du concours.
Mais vous vous êtes préparés non ? Vous avez choisis de le passer, personne ne vous y a forcé ?
Alors comment expliquer que vous soyez stressé pour vos épreuves ?
Bien souvent la demande est élevée. On vous demande lors d’une épreuve de restituer des connaissances qui bien souvent ne vous serviront à rien pour les années futures. Les examinateurs font le tri. Pas le choix : il faut obtenir ce précieux sésame pour poursuivre vos rêves et vos études.
Les ressources : vous en avez tous ! Mais bien souvent le niveau de confiance en soi est un facteur déterminant.
Qu’est-ce qui vous stresse précisément ? Est-ce la partie écrite ? L’épreuve orale ? La peur du trou noir ? De ne pas avoir tout révisé ? De la copie blanche ? De perdre ses moyens face au jury ? Peur de décevoir ses proches ?
Les sources de stress peuvent être très vastes, il vous faut éclaircir l’objet de votre stress. Une fois les éléments déclencheurs de votre stress identifiés il faudra lister vos ressources.
Identifiez vos émotions et leurs impacts perçus sur vos révisions (désorganisation, procrastination, insomnie, maladies bénignes) qui vont venir perturber vos révisions et impacter votre santé physique et mentale. Il faut également les identifier pendant vos épreuves (mains qui tremblent, maux de tête, angoisse, peur).
Développez des stratégies de contrôle du stress pendant vos révisions pour les optimiser : Vous apprendrez mieux, vous intégrerez plus rapidement vos cours.
Les stratégies que vous aurez mises en place avant votre concours (dans les mois précédents vos épreuves) vous permettront d’arriver plus serein, beaucoup moins stressé, plus confiant et surtout plus efficace à votre concours.
Vous n’avez pas révisé la veille de votre concours, cela fait plusieurs mois, années que vous le faites, alors pourquoi vous y prendre tard pour gérer votre stress ? La gestion du stress est également un apprentissage.
Un coaching plus dans l’urgence se fera dans le mois précédent le jour J. Là, il faudra être disponible et avoir bien préparé vos révisions de votre côté. Le coach pourra vous accompagner sur de la relaxation pour gérer votre stress pendant les épreuves, et gagner confiance en vous avec une séance d’hypnose. Vous regretterez même de ne pas avoir commencé plus tôt.
Et le coaching dernière minute arrivera la semaine avant l’épreuve. Dans ce contexte, seule l’hypnose pourra éventuellement "faire des miracles" sur votre confiance. Ou éventuellement une séance de relaxation/sophrologie vous détendra sur le moment, mais il sera très difficile de transférer ces bénéfices pendant l’épreuve. Ce coaching de dernière minute sera toujours un plus, par rapport à celui qui n’aura rien fait.
Vous avez préparé votre concours pendant des mois ? une année ? Alors pourquoi ne pas préparer votre tête pour ne pas laissez votre stress tout gâcher ? Prenez en main votre réussite !
Idées soins « Hypnose Ericksonienne »