Devenir partenaire

PLUS D'INFOS
COVID-19 : garantie prolongation et échange jusque 2 ans
Ça m'intéresse
NOS BONS PLANS DU MOMENT
j'y cours
NOTRE SÉLECTION DE NOËL
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Les techniques de la naturopathie

Naturopathie - Les techniques de la naturopathie

par Izelenn Gayant - Naturopathe, le 14/01/2022
Les techniques de la naturopathie

La naturopathie s’adresse à toutes et tous, à tout âge de la vie. C’est une pratique de santé préventive, dont le but est de vous permettre de conserver, ou de retrouver, un état de santé et d’énergie optimaux.
L’accompagnement du naturopathe vous permet de trouver et de mettre en place l’hygiène de vie quotidienne qui correspond à votre rythme et à vos besoins, pour soutenir votre santé et les capacités de régulation et d’autoguérison de votre organisme. En effet, les techniques naturopathiques visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes, plutôt qu’à éliminer les symptômes dont vous souffrez. Le naturopathe cherche la cause de ces symptômes, pour travailler à la source du problème. La naturopathie se veut aussi douce et non effractive que possible.

Pour vous accompagner dans la recherche de cet équilibre au quotidien, la naturopathie regroupe trois techniques dites majeures, et sept techniques mineures. Pourquoi les différencier de la sorte ? Car en séance, on travaille trois piliers fondamentaux qui, bien pris en charge, peuvent résoudre de nombreux troubles. Ces trois techniques forment ce que certains appellent aussi le “triangle du bien-être”. Tout un programme !

L’alimentation :
Tout ce que nous ingérons au quotidien est susceptible de nous procurer ou à l’inverse de détériorer notre énergie vitale, et donc notre santé. Un peu à la manière de l’essence que l’on met dans sa voiture : si cette dernière n’est pas adaptée au véhicule, vous n’irez pas bien loin ! De nombreuses pathologies chroniques sont souvent décrites comme génétiques. C’est en partie vrai, mais l’épigénétique, à savoir l’influence de l’environnement et donc de l’alimentation, joue également un rôle prépondérant. Si l’on adopte les mêmes habitudes de vie qui ont mené nos proches à faire du diabète par exemple, il y a de fortes chances que nous soyons nous aussi touchés. Mais l’alimentation, comme tout comportement, est rééducable !

L’activité physique :
La vie, c’est le mouvement ! Cette dimension est fondamentale, car bouger le corps permet de le maintenir en santé, physique et psychique. Il ne s’agit pas forcément de courir un marathon ou de s’inscrire à la salle de sport. Prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, ou aller chercher son pain à vélo plutôt qu’en voiture, c’est déjà faire du sport !

L’hygiène émotionnelle (la gestion du stress et des émotions) :
Le terme d’émotion vient du latin “emovere”, qui signifie “être en mouvement”. L’émotion est une information ayant pour but de nous faire évoluer, changer, bouger, lorsque la situation actuelle est en désaccord avec notre moi profond. Une mauvaise gestion des émotions (notamment négatives) ainsi que du stress, peut avoir de réels retentissements sur le corps physique de chacun d’entre nous. D’où l’importance de s’intéresser à cette notion ! Nos modes de vie actuels sont bien évidemment source de stress, mais cela n’est pas une fatalité. Apprendre gérer ses émotions et le stress ressenti est un véritable atout santé sur le long terme !

Une fois ces trois aspects abordés en séance, des ajustements dans chacun de ces domaines peut vous être préconisé par votre naturopathe. Mais d’autres techniques peuvent également venir en appui de celles-ci : il s’agit des sept autres techniques dites « mineures », mais qui peuvent toutefois avoir de réels impacts sur l’amélioration de votre santé et de votre bien-être !

L’hydrologie :
L’utilisation de l’eau, de manière interne et externe, peut être utile pour améliorer les échanges cellulaires, induire la détente corporelle et psychique, ou encore faciliter les phénomènes d’élimination du corps humain (via la sudation ou les urines par exemple). On fait référence ici aux bains chauds et froids, sauna, hammam, ou encore les lavements.

Les techniques manuelles (massages) :

Ces massages (non médicaux) peuvent de la même manière faciliter l’élimination, la détente ou permettre de relancer l’énergie du corps dévitalisé. Le toucher est un sens souvent sous-estimé, et l’impact de ce dernier sur le corps physique et émotionnel peut être très important ! Au cabinet, je vous propose notamment le massage drainant lymphatique qui, en plus d’améliorer l’élimination des toxines du corps, permet une détente physique et psychique importantes.

Les techniques réflexes (réflexologie) :
Là encore, le toucher est très sollicité par ces méthodes. Elles se réfèrent notamment à la réflexologie (qui peut être plantaire, palmaire, auriculaire), aux techniques d’acupression (points de Knapp, shiatsu) et tout autre technique qui stimule une zone réflexe. Formée à la réflexologie bébé émotionnelle, je vous propose cette méthode pour accompagner vos nourrissons et enfants (de la naissance à la préadolescence), dans la gestion des maux quotidiens (coliques, poussées dentaires) et de leurs émotions (peurs, colères, tristesse ou sommeil perturbé).

La phyto-aromatologie :
Il s’agit ici de l’utilisation des nombreux bienfaits des plantes sous diverses formes. Elles peuvent être utilisées selon les cas sous forme de tisanes, d’huiles essentielles, de bourgeons ou encore d’élixirs floraux (comme les fleurs de Bach). Formée à ces différents usages, je vous propose de bénéficier des principes actifs dont la nature regorge de manière sure.

La respiration : souvent sous-estimée, les bienfaits d’une respiration consciente et adaptée procure de nombreux bienfaits à votre organisme, mais également à votre mental. Une bonne respiration est essentielle pour oxygéner les cellules, libérer les tensions, faire circuler l’énergie, se relaxer ou à l’inverse se dynamiser et se revitaliser. Ces techniques accessibles à toutes et tous sont par exemple la cohérence cardiaque, le bol d’air Jacquier, ou encore des exercices de respiration empruntés au yoga. Au cabinet, nous déterminons ensemble quels exercices sont le plus adaptés à votre cas particulier.

Les techniques énergétiques : certains praticiens de santé naturopathe formés à ces techniques pourront vous proposer du magnétisme, l’usage de certaines pierres (lithothérapie) ou encore du Reïki.

Les techniques vibratoires :
Cette dernière catégorie de technique regroupe notamment la chromatologie (l’usage des couleurs), la musicologie (l’usage de la musique et des sons), ou encore l’usage des rayons lumineux pour accompagner votre état de bien-être. Certains thérapeutes considèrent également que les élixirs floraux, type fleurs de Bach, appartiennent davantage à cette catégorie qu’à la phytologie.

J'espère vous avoir éclairé.e sur la naturopathie et les méthodes employées en consultation.

Sélection de soins « Naturopathie »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier