Devenir partenaire

j'y cours
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. La naturopathie a le vent en poupe

Naturopathie - La naturopathie a le vent en poupe

par le-bienetre.fr, le 03/07/2013
La naturopathie a le vent en poupe

 La médecine allopathique a mauvaise presse :

 

 

Lors de l'affaire du Médiator, médicament antidiabétique, utilisé en tant que coupe faim, retiré de la vente en novembre 2009, le Docteur Bernard Bégaud déclarait :" Il y a chaque année 18 000 morts directement liés à la prise de médicaments. Parmi eux, beaucoup de cas sont inévitables, mais un tiers de ces décès correspondent à des prescriptions qui ne sont pas justifiées."

Bernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, directeur de l'Institut Necker, ont répertorié 4 0000 médicaments  dans livre choc , intitulé : "  Guide  des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux."

L'allopathie a en effet mauvaise presse actuellement, et les français et européens se tournent davantage vers des médecines dites alternatives ou non conventionnelles. 80% des personnes atteintes d'un cancer se dirigeraient vers ces médecines d'après la note 290 du centre d'analyse stratégique parue en octobre 2012. Les patients utiliseraient ces médecines pour enrayer les effets secondaires de la chimiothérapie par exemple. D'autres se tournent vers celles-ci car la médecine allopathique ne peut guérir leurs maladies chroniques ou allergiques.

 

 

Principales différences entre médecine allopathique et médecine non conventionnelle :

 

Parmi les nombreuses médecines dites alternatives telles que l'homéopathie, l'ostéopathie, l'acupuncture… la naturopathie, comme beaucoup d'autres s'attache à considérer l'être humain dans sa globalité. Le patient se sent exister comme un tout et non comme un simple organe en souffrance, comme le fait trop  souvent la médecine allopathique. Ainsi dans les médecines non conventionnelles, on ne sépare pas le physique du psychologique.

Pasteur, sur son lit de mort aurait ainsi énoncé cette phrase à propos du microbiologiste Antoine Béchamp " Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout."

Soigner le terrain c'est ce que prône la naturopathie. Contrairement à la médecine allopathique qui veut éradiquer le symptôme de la maladie, la naturopathie s'attaque aux causes. A partir d'un bilan de vitalité, le naturopathe va essentiellement rebooster les défenses immunitaires du patient qui ainsi protégé sera épargné par la maladie.

 

Spécificités de la naturopathie :

 

La naturopathie se déclare avant tout comme une médecine préventive.  Le rôle premier des naturopathes  envers le patient est l'éducation à la santé c'est à dire, les règles d'hygiène à suivre pour capitaliser une bonne santé. Les principales sources d'une bonne hygiène de vie sont : une alimentation équilibrée, de l' exercice physique et une bonne gestion émotionnelle.

La naturopathie réussit donc parfaitement dans la prévention et aussi  dans les affections physiques ou psychiques parmi lesquelles le stress, l'insomnie, problèmes de peau, de poids, troubles digestifs ...

En plus des règles d'hygiène à suivre, le naturopathe peut compléter sa pratique par d'autres approches thérapeutiques telles que l'hydrologie, les massages, la réflexologie, l' aromathérapie, l'iridologie,  la physiologie, les techniques respiratoires, vibratoires ou énergétiques …..

Comme on peut le constater la palette d'un naturopathe est large. C'est pourquoi en plus de leur activité première de naturapathe, chacun se spécialise dans une, deux ou trois techniques complémentaires. Au patient à poser les questions au naturopathe choisi pour connaître la spécialisation de celui-ci.

 

La naturopathie croit en l'auto-guérison de la personne en souffrance et peut aider celle-ci préventivement par le renforcement des défenses immunitaires. Elle active aussi la circulation des énergies et favorise la détente physique et mentale.

 

 

A qui s'adresse la naturopathie ?

 

La naturopathie s'adresse à toute personne ayant la volonté d'aller mieux. En effet la naturopathie est une médecine participative, qui va demander au consultant de l'implication personnelle et de la discipline au quotidien.

A partir de là toute personne peut consulter un naturopathe.

Il n'y a aucune contre-indication, même en cas de grossesse. Le traitement est personnalisé et adapté à chaque individu.

 

 

En conclusion : 

 

La naturopathie ne peut se substituer à la médecine allopathique. Par contre, il est serait enfin temps de travailler en bonne intelligence et  que médecine préventive et allopathique coopérent, en vue de l'intérêt commun : la bonne santé du patient.

 

Sélection de soins « Naturopathie »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier