Devenir partenaire

j'y cours
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Les étapes incontournables pour faire le deuil d'une relation sentimentale

Groupes de Paroles - Les étapes incontournables pour faire le deuil d'une relation sentimentale

par Odile Megel, le 22/10/2013
Les étapes incontournables pour faire le deuil d'une relation sentimentale

 

Que vous ayez fait le choix de rompre, que vous ayez été quittés ou que vous  ayez décidé d'un commun accord de vous séparer (ce qui est plutôt rare) vous allez vivre des étapes, certes pas faciles, mais nécessaires pour vous reconstruire. Au plus vous accepterez ces étapes, au mieux vous vous reconstruirez et serez prêts à vivre une autre relation. Mais ça, ce sera après. Nombreuses sont les personnes qui pensent que plus vite, elles retrouveront un partenaire, moins elles auront à vivre la tristesse, la colère et la solitude. C'est un leurre. Car malheureusement, les probabilités pour que cette relation se finisse  elle aussi, sont très fortes.

Une rupture doit nous permettre une meilleure connaissance de nous-mêmes, de nos besoins, de nos désirs afin d'entrer en relation avec une personne avec laquelle nous aurons des valeurs proches.

 

Mais quelles sont ces étapes indispensables ?

 

 

1. Le choc et le déni

 

Le choc de la rupture est si douloureux pour certains individus, que l'esprit ne peut en accepter la réalité et du même coup on se coupe complètement de ses émotions. Ce serait même prouvé scientifiquement : le cerveau libèrerait sous l'effet du choc des substances qui ont un effet analgésique.

On n'imaginait pas la séparation, on ne veut ou peut pas croire à la fin de cette relation: on nie. On pensait amour = toujours.

 -" Ce n'est pas vrai! ",  - " J'y crois pas ! "  :voilà ce vous pensez: vous êtes dans la phase du déni.

 

 

2. La colère

 

Lorsque l'on atterrit, vient la colère. C'est en fait la prise de conscience de la situation dans sa réalité. Dans cette phase, on a besoin de trouver un responsable à la situation : l' Autre, en l'occurrence ou alors ce peut-être la faute à Dieu,à la vie, à pas de chance ou à soi-même.

 

 

3. La peur

 

Phase où la personne ressent le manque, le besoin d'affection, de sécurité. Il y a en plus du manque d'amour, le manque d'échanges et de relations sexuelles. La peur s'installe : peur du vide, peur de l'avenir …

 

 

4. Le marchandage

 

C'est la phase où l'on est prêt à tout pour relancer la relation. Voilà pourquoi dans cette phase, certaines personnes rechutent : elles préfèreront revenir vers le conjoint, au risque de s'annihiler, plutôt que de vivre la peur du manque.

D'autres envisageront de rester "amis". A ce stade là du deuil, il n'y a pas d'amitié réelle possible. C'est juste un arrangement pour se sentir moins seuls qui s'avérera dans le temps un véritable poison car il ne permettra pas de mettre un point final à la relation. Céder au marchandage, c'est mettre un pansement sur une plaie infectée. Cela ne fera qu'empirer la situation, même si sur le moment cela pourrait sembler être un soulagement. Céder au marchandage, c'est revenir au déni.

 

 

5. La tristesse et parfois la dépression

 

 

C'est une période qui peut être longue et douloureuse. Sortir à tout va, trouver de nouveaux (elles) partenaires, boire plus que de raison, sont de fausses solutions. Cela s'appelle la fuite. Accepter d'être triste, n'est pas facile, mais c'est aussi en passant par cette acceptation que vous irez mieux. C'est la phase où il est préférable de ne plus avoir de contacts avec votre ex partenaire pour faciliter la séparation.

L'entourage proche se sent souvent impuissant. Les conseils sont parfois maladroits " une de perdue, dix de retrouvées " ou " lâche toi, sors" " utilise les hommes comme ils utilisent les femmes " … Se laisser embarquer dans ce style de vie risque fort de vous éloigner de vous, de vos valeurs. Sur le moment, vous oublierez peut-être mais lors de l'atterrissage, il vous faudra faire ce travail.

 

 

6. L'acceptation

 

Par l'acceptation, la personne est capable de garder les beaux et les mauvais moments partagés. Elle est pleinement lucide. Dans cette phase, la personne retrouve progressivement de la confiance et de l'estime de soi. L'avenir s'ouvre à elle.

 

 

7. La reconstruction

 

Se reconstruire amène à mieux se connaître, à découvrir ses ressources. L'énergie  circule à nouveau en l'individu. Au niveau corporel, vous avez moins de stress et de tensions. Vous êtes plus proches de vos émotions.  

C'est la phase où souvent la personne entreprend de nouveaux projets, enrichit sa vie par de nouvelles découvertes.

Cette phase peut s'achever par le pardon: on se pardonne à soi-même et aussi à ceux que l'on a accusé  d'être les responsables de la situation.

Si vous parvenez au pardon, en toute sincérité, vous serez alors prêt(e)s à vous ouvrir sereinement à une nouvelle relation.

Comment entrer en relation avec quelqu'un si vous êtes chargés de toute la colère et la rancoeur que vous portez à votre ex conjoint ? 

Votre nouvelle relation ne pourra pas être parfaitement sereine. Car, c'est bien par la  sérénité retrouvée que vous pourrez estimer votre  travail de deuil terminé.

 

Si le travail de deuil parait long de 1 à 3 ans, il est nécessaire de le vivre si vous souhaitez vivre une autre relation amoureuse. Il n'est certes pas facile, mais au bout  de ce travail appelé aussi la "vallée des larmes", il y a un cadeau que vous découvrirez. 

Ce cadeau ne se révèle à vous que si vous êtes passés par toutes ces étapes qui peuvent se chevaucher, être plus ou moins longues, aller et revenir.

 

En tant que conseillère et coach en développement personnel, j'accompagne des personnes en situation de deuil au sein d'un groupe de paroles.

Je vous invite à prendre contact avec moi pour de plus amples renseignements ou regarder mes actus sur ma fiche le-bienetre.fr

 

Sélection de soins « Groupes de Paroles »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier