Devenir partenaire

j'y cours
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Dépression : thérapies pour en sortir

Développement Personnel - Dépression : thérapies pour en sortir

par Odile Megel, le 11/11/2013
Dépression : thérapies pour en sortir

 Qu'est-ce que la dépression?

 

Tout le monde sait plus ou moins de quoi il s'agit. Nombreux sont ceux qui font de ce sujet un tabou, car dépression rime encore avec folie. Certains préfèreront parler d'un " burn out "… c'est plus acceptable.

Quoiqu'il en soit, accepter de nommer la maladie, accepter d'en parler c'est déjà s'engager sur le chemin de la guérison.

 

La dépression est une maladie qui affecte la personne sur les plans physiques, psychiques , émotionnels et comportementaux

 

Elle se manifeste par : 

 

1. Des symptômes physiques :

 

- fatigue permanente

- changement de comportement alimentaire ( perte d'appétit ou manger de façon excessive)

- troubles du sommeil

- troubles de la libido : moins ou plus de désirs sexuels

- douleurs diverses : maux de dos, contractures musculaires, maux de tête, troubles digestif

- crises de larmes inexpliquées

- manifestations  physiques de l'anxiété telles que sentiment d'oppression, boule à à la gorge, accélération du rythme cardiaque …..

 

 

2. Des symptômes psychiques :

 

- grande tristesse

- dévalorisation de soi

- pensées négatives : voir tout en noir - broyer du noir

- pensées morbides : désir de mort, envie de se suicider

- baisse de l'attention et de la concentration

- anxiété

- hypersensibilité qui peut être accompagnée d'une impression de vide

 

3.  Des troubles du comportement :

 

- ne plus avoir d'envie 

- troubles du sommeil

- ne plus éprouver de plaisir à faire les choses, à vivre

- agressivité

- perte d'intérêts

- ralentissement ressenti dans tous les domaines de vie

- diminution de la patience

 

Quels sont les  facteurs déclencheurs ou favorisant la dépression?

 

- un évènement stressant : deuil, rupture, divorce, changement de travail, déménagement, perte d'emploi, maladie mais aussi mariage, naissance …..

 

- une situation stressante : traumatisme ou conflits anciens non résolus, surmenage , dépendances à l'alcool, tabac ou autres pour calmer l'angoisse

 

- il existe également des facteurs génétiques avec une prédisposition à la dépression

 

- une rechute suite à une dépression mal soignée

 

Quelles sont les conséquences de la dépression sur la vie du malade?

 

La dépression est particulièrement handicapante :

 

1. pour la santé :

 

La personne  qui souffre de dépression est sujette à déclencher des maladies  de toutes sortes avec des risques accrus pour les maladies cardio- vasculaires, les accidents cérébraux mais également les cancers.

 

 

2. dans la vie professionnelle :

 

La personne étant au ralenti, elle ne sera pas au maximum de ses capacités intellectuelles et  ses performances seront diminuées

 

3. dans sa vie affective :

 

La baisse de libido, si elle n'est pas comprise ou acceptée par le conjoint peut faire éclater la relation qui génèrera un nouveau stress.

 

4. dans sa vie familiale et sociale :

 

La personne dépressive souffrant d'un manque de confiance et d'estime d'elle-même a tendance à s'isoler car elle se sent incomprise et bien souvent ne souhaite pas s'expliquer.

La personne dépressive se coupe alors de sa famille,  de ses amis

 

Comment soigner la dépression? 

 

Certains auront recours aux antidépresseurs et anxiolytiques. Le conseil d'un suivi psychiatrique ou psychothérapeutique est généralement conseillé par le médecin traitant, mais peu suivi par le patient. Et c'est dommage. Mettre un pansement sur une plaie infectée, n'est pas le meilleur remède. Tout au plus, on ne voit plus la plaie … mais le jour où on enlève le pansement …. quelle infection!

 

Le choix  des thérapies est vaste. A chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. Sachant que la relation que vous allez établir avec le thérapeute  est  primordiale pour accéder à votre guérison. Donc bien choisir "son" thérapeute et entreprendre une thérapie  seulement si une relation de confiance s'est établie suite au premier rendez-vous.

 

Ce que je propose comme soins dans les cas de dépression :

 

La ludo-thérapie:

 

La ludo-thérapie permet la reconnaissance des émotions dites négatives telles que : tristesse, mélancolie et va modifier celles-ci en émotions positives à l'aide de différents outils ludiques.

Acception, prise de recul, reprogrammation positive, reconnection avec ses désirs, retour à la joie de vivre sont les objectifs à atteindre en ludo-thérapie lors de la dépression. Les objectifs seront ciblés avec chaque patient lors du protocole établi, afin de mesurer concrètement les résultats.

 

L' art- thérapie :

 

Quelque soit le média artistique utilisé, l'art-thérapie permet à la personne de se remettre en mouvement, de retrouver de l'élan et aussi du plaisir à créer. Ainsi la personne dépressive qui ne pouvait plus agir et se sentait couper de ses désirs, va peu à peu mobiliser son énergie dans le plaisir de créer et renouer avec elle-même. Quelques  soient les activités artistiques proposées.

L'avantage de l'art-thérapie est le mode d'expression non verbale: pas besoin de dire avec des mots son mal être. Celui-ci sera exprimé au travers de la production. C'est un avantage certain quand on souffre de dépression et que l'on n'a pas envie de se dire, tant on se sent mal.

 

La sophrologie:

 

L'intérêt de la sophrologie est de permettre de dénouer les tensions musculaires, souvent nombreuses dans les cas de dépression. Les visualisations vont permettre d'apaiser le mental pour retrouver de la paix intérieure, une revalorisation de l'image de soi, de la confiance et de l'estime de soi. La sophrologie développe la pensée positive, permet de mieux vivre le moment présent. Pratiquée régulièrement, elle aide les personnes qui vivent la dépression.

 

Les groupes de paroles:

 

Se retrouver dans un endroit où l'on peut exprimer sa souffrance, son mal de vivre, son mal être, sans se sentir jugés par les autres qui vivent des situations et des émotions similaires, enclenche un processus de guérison. 

 

La méditation Pleine Conscience :

 

Cf l'article: http://www.le-bienetre.fr/article-blog/lille/978/la-meditation-pleine-conscience

 

On peut guérir d'une dépression, même si beaucoup se sentent fragilisés suite à cette maladie. Mais bien souvent, cette maladie nous transforme pour un mieux. 

 

 

 

 

 

 

Sélection de soins « Développement Personnel »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier