Devenir partenaire

j'y cours
NOS BONS PLANS DU MOMENT
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accs carte interactive
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. La LudoThérapie ou Thérapie par le Jeu

Développement Personnel - La LudoThérapie ou Thérapie par le Jeu

par Odile Megel, le 11/11/2013
La LudoThérapie ou Thérapie par le Jeu

 La fonction du Jeu

 

Si le jeu permet à l'enfant de grandir, de se construire pour accéder au rang d'adulte, le jeu n'a pas vraiment bonne réputation auprès des adultes. Jouer ne fait pas sérieux. En effet, jouer, se divertir semble opposé à la notion de travail. Pourtant le contraire du mot " jeu "n'est pas l'antonyme de travail ! Il n'y a pas de contraire au mot jeu. Par contre les contraires des synonymes de jouer (se divertir, s'amuser) sont  : se  fatiguer, s'attrister, s'assommer. Et oui, rien de très fun, mais qui correspond tout à fait à l'image que notre société a bien voulu donner au sens du mot adulte : quelqu'un qui rit peu ou pas afin de donner de la crédibilité à son sérieux. C'est vrai, un adulte ça ne laisse pas paraître ses émotions : ça ne rit pas, pleure pas, joue pas. Si des fois, à des jeux sportifs où c'est mieux quand il y a de la compétition, ça fait plus sérieux. Ca joue aussi à des jeux d'argent, mais c'est mal vu … et si vous êtes allés dans des casinos, ça ne rigole pas vraiment !  Le fameux rapport à l'argent et l'éducation judéo- chrétienne. Mais ils ne sont pas tous comme ça, les adultes ? Non, en face de ceux-là, il y a les créatifs,  ceux qui font ce qu'ils aiment, ceux qui savent que rien n'est acquis dans la vie et que celle-ci n'est  souvent qu'une suite d'expérimentations. Ceux qui trouveront les ressources, l'énergie et la créativité pour réinventer, oser, entreprendre, vivre, quoi! Comme disait Hubert Jaoui *: " Le jeu est un besoin fondamental pour la santé mentale et la créativité.Si on ne joue pas, l'esprit se mécanise, les émotions s'assèchent. Or, le jeu est une véritable source d'énergie, pleine par essence, d'émotions positives."

 

Les enfants jouent pour se découvrir et se structurer, les adultes pour s'oublier et se dépasser. L'oubli de soi associé au plaisir permet de se dépasser et d'être créatif.

 

 

Le jeu : une connexion avec nos émotions

 

Jouer, à l'âge adulte c'est se donner la possibilité de se connecter avec ses émotions,  son "enfant intérieur".

En psychologie, l'enfant intérieur est un concept créé par Jung pour désigner la part enfantine ou infantile chez l'adulte.

En développement personnel, "l'enfant intérieur" est la partie de nous qui a été laissée de côté. Se reconnecter avec son enfant intérieur, c'est se donner la possibilité de se connecter à sa spontanéité, à son intuition,nécessaire pour trouver les bonnes solutions aux questions et problèmes qui se posent à nous. Il est vrai qu'adulte, nous faisons une grande place à notre mental, et nous nous coupons de cette source d'inspiration qu'est l'intuition. Par le jeu, nous retrouvons notre enfant  curieux, spontané, joueur et libre.

 

 

Et la LudoThérapie?

En parlant du jeu, Winnicott ** disait ceci : " C'est en jouant et seulement peut-être quand il joue que l'enfant ou l'adulte, est libre d'être créatif et d'utiliser sa personnalité toute entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le "Soi".

 

Quant à la la LudoThérapie, je dirai cela : c' est  une méthode de développement personnel pour découvrir son " Je" par le "Jeu" et thérapeutique pour soigner son "Je"  par le "Jeu".

 

Un enfant  ou un adulte en souffrance peut avoir de grandes difficultés à exprimer ce qu'il retient émotionnellement d'une situation mal vécue. Il peut  s'enfermer dans le silence ou exprimer son mal être par une activité artistique. A ces moyens d'expression, le LudoThérapeute ajoute des jeux corporels, d'écriture, de contes et de cartes spécifiques  qui selon les problématiques rencontrées vont aider ces personnes. Cela peut aller de la situation stressante, angoissante jusqu'à une situation traumatisante.

 

Oser jouer ou se donner la possibilité de réapprendre à jouer en groupe, représente bien souvent pour l'adulte, une prise de risques, une mise en danger devant les autres puisqu'on va également se révéler à soi-même.En jouant, on lâche prise et pour certains la perte de contrôle momentané du mental peut être déstabilisante.

Le ludoThérapeute, par sa bienveillance, son non-jugement  au sein d'un cadre établi, est là pour rassurer, entendre, accompagner et éclairer si besoin est. Il donne ainsi la possibilité à chacun de s'ouvrir au plaisir du jeu, de se connecter avec son enfant intérieur, de se découvrir, d'oser être et d'accepter être qui l'on est.

La plupart des jeux proposés renforcent la connaissance de soi, la confiance et l'estime de soi, améliorent la relation et la communication.

 

La LudoThérapie a fait ses preuves dans la gestion de la colère, du deuil, du divorce et de la séparation familiale. 

Elle est aussi utilisée pour traiter l'anxiété, la dépression, les troubles de déficit de l'attention et de l'hyperactivité, les problèmes de développement scolaire et social, les troubles de l'apprentissage.

 

 

Mémo sur la LudoThérapie:

 Pour qui?

 

- s'adresse aux enfants, ados, adultes et personne âgées

 

 

Pour quelles raisons consullter un LudoThérapeute ?

 

- stress- angoisse-peurs diverses- choix de vie- traumatisme- deuils-manque de confiance en soi- difficultés d'expression- timidité- découverte de soi- difficultés de concentration- de mémorisation- difficultés scolaires- envie d'entrer en relation- connexion avec con enfant intérieur, son intuition, ses émotions. 

 

 

Comment ?

 

En groupe- En individuel- En entreprise

 

 

Alors prêts à sauter dans l'univers du jeu et de ses richesses insoupçonnées mais bientôt révélées?

 

 

 

 Hubert Jaoui* *Consultant en management de l'innovation, auteur de ´"Qu'est-ce que la créativité ?" paru chez Dunod.

 

 Winnicott ** Pédiatre-psychiatre et psychanaliste anglais (1886-1971)

 

 

Sélection de soins « Développement Personnel »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier